Les 3 zones d'entrée

Lorsqu’un usager entre dans un bâtiment, il a tendance à marcher plutôt qu’à s’essuyer les pieds. Créer un parcours divisé en 3 zones permet d’accroitre l’efficacité d’un tapis. Pour enlever et absorber toutes les salissures, ce parcours doit faire au moins 2,10 ml de long. Pour une efficacité optimale, il doit idéalement faire 6ml de long. 

Chacune de ces zones a un rôle et une fonction spécifiques :

 

     ENLEVER LES SALISSURES : les tapis doivent assurer le décollement par frottement des salissures les plus grossières. Généralement situés à l’entrée du bâtiment, à l’extérieur, les tapis doivent résister aux intempéries, aux variations de température.

 

     CAPTURER LES POUSSIERES ET L'HUMIDITE : cette deuxième zone permet d’éviter la formation de flaques d’eau, traces de pas, mauvaises odeurs…, pouvant être désagréables voire dangereux. Les tapis installés dans cet espace doivent absorber l’humidité et retenir la poussière. Les textiles choisis doivent être résistants au frottement et à l’abrasion mais également faciles d’entretien.

 

     SOIGNER LES ZONES SPECIFIQUES : les tapis de cette dernière zone ont un très bon pouvoir d’absorption des micropoussières. En disposant un tapis dans des passages spécifiques ou des lieux à fort trafic comme un hall d’accueil, un bureau, etc. on limite la dispersion des poussières à l’intérieur. Les tapis disposés dans cette zone doivent être très résistants aux frottements et faciles à entretenir.