Reach

La principale information de Reach concernant les tapis est la présence ou non de Phtalates dans les PVC.

TOUS NOS TAPIS SONT SANS PHTALATES

Picto sans phtalates

Entrée en vigueur en 2007, REACH est une réglementation européenne qui impose aux acteurs économiques de prouver qu’ils ne distribuent pas de produits incluant des substances chimiques dangereuses pour la santé des consommateurs et pour l’environnement. L’Union Européenne souhaite ainsi améliorer la connaissance des substances chimiques utilisées afin de mieux identifier les substances toxiques (pour la santé et l’environnement) et ainsi contibuer à leur remplacement par des produits inoffensifs. Parallèlement, l'UE identifie les substances extrêmement dangereuses afin d'en interdire l'utilisation.

Les substances identifiées par Reach peuvent être à l’état brut, diluées dans des mélanges (peinture par exemple) ou encore entrer dans la composition d’objets (meubles, textiles ou ustensiles), toutes sont concernées, même si elles sont naturelles (ex : huiles essentielles) ou organiques ou à l'état métallique (plomb ou nickel).

Tous les industriels doivent enregistrer les substances qu’ils fabriquent ou importent :

  • la substance est déclarée sans risque, elle peut être utilisée ;
  • la substance présente des risques qui peuvent être maîtrisés par des précautions d’utilisation : la substance peut être utilisée sous conditions ;
  • la substance présente certains risques : son utilisation est encadrée, voire interdite (et elle doit alors être remplacée par une substance de substitution) C'est le cas des Phtalates pour lesquels nos rappelons que nos produits n'en contiennent pas.